07
09/07
La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique
On ne peut philosopher sans orgueil.
Je m’explique: philosopher c’est penser qu’on va pouvoir résoudre des questions que presque tout homme sur terre s’est posées et auxquelles certains des plus grands penseurs de l’histoire n’ont jamais pu apporter de réponses suffisamment satisfaisantes pour qu’une majorité d’entre nous les accepte. Oh bien sûr, toute cause n’est jamais perdue, vous me direz, mais quand même…
Lénix
7 septembre 2007
18:45
et voila la citation qui résume ma vie (merci S.)
Panta Rei
19 septembre 2007
16:41
Mon commentaire de l’autre jour ayant mystérieusement disparu (je n’ose croire à une improbable censure), j’en réitère les propos.
Il me semble au contraire qu’on ne peut philosopher qu’avec humilité. Non que l’on finisse toujours à aboutir à la conclusion qu’on ne sait qu’une chose, qu’on ne sait rien, mais parce que la recherche importe finalement plus que le résultat. Que tous ne s’accordent pas est donc sans importance au regard de l’enjeu qui est celui de la représentation du monde que chacun se construit et qui l’aide à vivre.
On voit qu’"avec humilité" n’est pas synonyme de "sans ambition".
Sarkazm
19 septembre 2007
20:28
Je n’ai rien censuré de tel dans mes souvenirs, j’aurai été stupide de supprimer un commentaire qui répond à ce que je raconte. Ta démonstration me semble tenir la route et va avec ce que j’avais dis sur le fait que la vie possède un sens différent pour chacun, donc certes on peut philosopher sans orgueil mais tant qu’on philosophe pour soi-même. Quant à moi je n’en suis pas à me considérer comme philosophe mais j’admets volontiers qu’il y a une sorte d’orgueil à faire un blog comme celui-ci.