20
10/07
Heureux l’etudiant qui, comme la riviere, peut suivre son cours sans quitter son lit
Sommes-nous libres lorsqu’on n’a qu’un seul choix? Sommes-nous plus libre lorsqu’on a plus de choix? En fin de compte, nous ne choisissons pas nos choix, nous pouvons juste choisir parmi les possibilités qui s’offrent à nous. Ainsi personne ne sera jamais totalement libre dans l’absolu. Je pense donc qu’il faut séparer la notion de liberté de celle de choix.
sarrazine
22 octobre 2007
09:52
de toute façon la liberté absolue n’est pas possible à partir du moment où on n’est pas seul : notre liberté est limitée par celle de l’autre… ce qui limite aussi les choix
Cripure
22 octobre 2007
22:06
Le bon usage de la liberté n’est il pas de se mettre en position d’avoir toujours le choix ?
Sarkazm
23 octobre 2007
13:11
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, Sarrazine : peut-être que les autres limitent notre liberté la présence des autres augmente considérablement nos choix possibles (en bien ou en mal d’ailleurs). Encore une fois, je bute sur la définition de liberté…
sarrazine
23 octobre 2007
21:08
Pas facile la notion de liberté ,chacun en donne sa prorpe définition. Celle là me plait : "La seule liberté digne de ce nom est celle de travailler à notre propre bien de la manière qui nous est propre, pour autant que nous ne cherchions pas à en priver les autres ou à leur faire obstacle dans leurs efforts pour l’obtenir."
John Stuart Mill – "De la liberté"
qu’en penses tu?
Sarkazm
24 octobre 2007
14:39
Oh, une définition utilitariste! Ça ne peut que me plaire. La seule digne de ce nom? En tout cas, il est à peu près sûr que c’est une bonne liberté.
Bien sûr si j’utilise le mot utilitariste, c’est que je viens de l’apprendre.