08
12/07
Le hasard donne les pensées et le hasard les ôte
Il vaut mieux jouer le bête avec des gens intelligents qu’être subtil avec des imbéciles.
08
12/07
Il vaut mieux jouer le bête avec des gens intelligents qu’être subtil avec des imbéciles.
Retourner en haut ou à l'accueil
smilodon
11 décembre 2007
22:41
Les deux situations que tu exposes ici ne sont pas comparables.
Jouer le modeste (faux ou pas) avec des gens intelligents peut donner une image d’humilité qui incite au dialogue, mais peut aussi inciter les autres à te mépriser.
En revanche, jouer les pédants dans un cercle d’imbéciles peut te permettre d’être admiré, ou peut aussi te faire méprisé si un type moins imbécile que la moyenne de tes auditeurs met en évidence ta cuistrerie.
Ces deux situations peuvent être aussi bien intéressante que désagréable, et je ne pense pas qu’on puisse dire que l’une soit préférable à l’autre.
Sarkazm
12 décembre 2007
17:16
Je ne suis pas d’accord, il vaut bien mieux faire le bête entouré d’intelligents car on est tiré vers le haut, tandis que les imbéciles nous tirent vers le bas et n’admirent pas particulièrement les gens qui viennent exposer des choses trop subtiles pour eux, ce en quoi ils ont raison et la personne subtile est alors bien peu subtile d’exposer cela à des imbéciles. Tandis qu’on reste subtil à vouloir jouer le bête. Après argumentation, rejoins-tu mon opinion?
smilodon
12 décembre 2007
18:39
Mieux expliqué, c’est plus efficace et j’approuve ton argumentation.
Mais pourquoi se rabaisser avec des gens intelligents ? On en profite bien plus si on montre qu’on peut comprendre et apprécier ce qu’ils disent. La fausse modestie peut être mal perçue, si celui qui la pratique ne fait pas preuve d’une très grande subtilité.
Sarkazm
12 décembre 2007
20:03
Je n’ai pas dis non plus qu’il valait mieux jouer l’imbécile que de paraitre intelligent.
Cripure
13 décembre 2007
09:21
La citation du jour est à mettre en relation avec les élucubrations du 27 novembre. C’est visiblement une pensée qui vous hante Sarkazm, la question de savoir dù elles viennent… Ce qui me semble précisément difficilement compatible avec l’opinion de (Montaigne ?) sur la question.
Sarkazm
13 décembre 2007
17:48
Oui c’est parfaitement vrai, et ce malgré le fait que j’essaie de ne pas me répéter. J’ai fait une erreur là, j’aurai dû mettre ce titre le 27 novembre. Je sais parfaitement d’où viens le fait que je me répète cela dit, donc c’est un hasard assez canalisé. Non ce n’est pas de Montaigne.