27
12/07
L’internet est si grand, si puissant et si inutile que pour certaine personne c’est un parfait substitut à la vie
Aujourd’hui, toutes les informations circulant sur internet sont enregistrées et conservées. Plus le temps passe, plus les connaissances humaines s’accumulent, atteindra-t-on un seuil limite au delà duquel nous serions absolument tous, de Boudu à Bolloré, tel des robots exécutant notre tâche sans comprendre vraiment ce qu’elle apporte à l’intérêt général? Avons-nous déjà atteint ce seuil?
Pjplayer
8 janvier 2008
10:34
Je sais pas pour la partie Grande et Puissante de internet mais je sais que tu correspond bien a la partie Inutile d’internet.
smilodon
8 janvier 2008
10:36
Même si on atteignait un seuil limite de connaissances "scientifiques", je pense que dans les sciences humaines il est impossible d’avoir toutes les connaissances.
Et même si on arrivait à avoir la totalité des connaissances, il resterait toujours assez de désordre dans notre société pour empêcher la stagnation et la robotisation (car le mélange de désordre et d’ordre est une condition nécessaire et suffisante pour le progrès : il n’y a donc pas de "seuil limite" dans une société imparfaite).
Sarkazm
8 janvier 2008
13:43
Je ne pensais pas à un seuil limites des connaissances humaines mais plutôt à un seuil limite supportable au delà duquel nous connaissons tellement de choses que nous devons en oublier pour acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire. Notre cerveau serait plein tel un disque dur.
smilodon
9 janvier 2008
22:32
Ce serait intéressant de voir si les hypermnésiques (personnes qui enregistrent machinalement tous les détails de ce qu’elles voient) peuvent atteindre un seuil de saturation, car se sont eux qui emmagsinent le plus d’informations.
Sarkazm
10 janvier 2008
19:58
Oui, je crois qu’ils ont saturation, en tout cas ça les empêche de penser correctement à ce qu’il veulent et ça ne les aide pas à comprendre leur rôle dans le monde.