22
01/08
Au travail, bande de moule!
Un homme qui ne connait pas l’envie ne peut pas être juste. L’envie permet d’avoir envie d’égalité et donc de justice. Tout homme juste a donc connu l’envie. Le meilleur juge est celui qui connait et comprend ce qu’il juge, le meilleur juge a connu tout les vices.
B.S.: Ajout d’une section archives dans la colonne de droite, ce blog vieillit mais se bonifie-t-il?
smilodon
24 janvier 2008
18:23
Je ne pense pas que le meilleur juge a connu tous les vices ; si c’est le cas, alors il n’a aucune légitimité pour condamner quelqu’un qui n’est pas plus coupable que lui.
Quant à ce que tu dis sur l’envie, je suis d’accord si tu prend ce mot dans le sens de motivation (dans ce cas-là, on ne peut rien faire sans envie). Mais si il s’agit d’envie dans le sens de vice, alors je ne vois pas en quoi elle pourrait constituer une qualité d’un juge. Serait-ce parce qu’il connaîtrait les méfaits de l’envie ?
Sarkazm
24 janvier 2008
20:10
Non, connaitre l’envie permet de comprendre pourquoi il y a injustice. Ce que j’ai écrit n’est pas suffisamment explicite?
Je parle d’un homme qui a connu tout les vice mais qui bien sûr est devenu vertueux, d’où sa légitimité.
smilodon
24 janvier 2008
21:09
J’avais compris, mais on peut penser que celui qui a déjà commis le crime qu’il juge aura pour le coupable un sentiment d’empathie qui pourrais fausser son jugement.
Sarkazm
25 janvier 2008
19:08
Fausser son jugement? Tu veux dire atténuer la sentence? Non, c’est un homme de justice maintenant. Bien sûr tout ceci n’est que spéculation intellectuelle.
smilodon
26 janvier 2008
19:35
La spéculation intellectuelle est de mon point de vue le pire défaut de ton blog, mais également sa principale qualité.