04
02/08
Je vous ai compris
Plus on s’adresse à un nombre élevé de personne, plus il faut abaisser son discours pour être compris par tous. C’est pourquoi on ne sera jamais complètement convaincu par un candidat à une élection au suffrage universel.
mortue
6 février 2008
15:50
la citation doit être assez fréquente, mais il me semble l’avoir entendue récemment dans Persépolis. Viendrait-elle de la?
je pense que contrairement à ce que tu dis, le fait de ne pas être compris aide aussi les candidats à se faire élire. Tous simplement car cela prouve une intelligence "supérieure" à la normale, et après tous, tout homme politique se doit d’être intelligent.
Pour illustrer mon propos, une pièce de théâtre, certes humoristique et assez ancienne: reviens dormir à l’Elysée, ou la présidente de la république se glorifie d’avoir glissé dans son discours un mot que personne n’a compris. Cette légère satyre de la politique prouve bien que c’est par leurs discours politique au niveau élevés que certains hommes politiques sont élus.
Cependant, seul leurs langages doit être élevé.
Sarkazm
6 février 2008
17:14
Non non c’est bien plus célèbre que Persepolis. Certes, il faut peut-être parfois faire des phrases peu claires pour être élu mais le fond du discours doit être simple, simpliste même parfois, personne n’est suffisamment bête pour élire quelqu’un pour la seule raison qu’il n’a pas compris ce qu’il a dis.
smilodon
6 février 2008
21:26
Français, Françaises, je vous ai compris !
ce serait pas une citation de De Gaulle par hasard ?
C’est en effet une phrase politiquement très habile, puisqu’il ne dit pas ce qu’il a compris, mais indique aux gens qu’il est d’accord avec eux, donc qu’ils ont intérêt à le soutenir.
Sur la bêtise des électeurs, je conseille à ceux qui pourraient en douter de regarder la campagne électorale de Schwarzenegger en Californie. Il s’est fait élire avec pour programme : je suis beau, célèbre, votez pour moi. Et ça a marché…
mortue
7 février 2008
21:10
je pense encore et toujours qu’on se fait plus facilement élire avec une apparence compliquées derrière laquelle peut se cacher le vide et le néant.
L’électeur moyen ne va pas chercher plus loin que ce qu’on lui dit. Le traité européen n’a été lut par personne (d’autreb que les députés, et encore…) avant d’être accepté, pour la seule raison qu’il comprenait 287 pages.
C’est cependant vrai que le nom couramment employé pour le désigné était traité simplifié, nom donné à tort biensur!
on peut donc en déduire que pour en politique se faire élire, il faut proposer simplement des choses compliquées, ou au contraire de manière compliqué les choses simples.