19
05/08
On n’est jamais méchant quand on n’a que deux ans
Celui qui a la prétention d’avoir déjà les moyens de réaliser son ambition possède alors une ambition sans aucune prétention.
B.S.: -Parfois, le titre aussi est original…
-Gazna Vide a proposé des améliorations de la « maxime » dans les commentaires.
-Note du 08/06/10 : J’ajoute le « déjà » à la maxime car avec le recul, je m’aperçois qu’on peut difficilement comprendre le sens que je voulais donner à ma phrase
mortue
20 mai 2008
18:09
ouaip
Gazna vide
22 mai 2008
20:53
Le problème Sarkazm est la façon dont tu as orthographié "sans prétentions". Cela me semble contradictoire avec l’ambition qui est une somme de prétentions ou au moins une succession de prétentions qui en seraient les étapes, chacune d’elle étant un des "moyens de l’ambition". Si nous orthographions "sans prétention", cela ne va plus. On ne peut pas avoir la prétention de … et être sans prétention.
Eclaire moi s’il te plait Sarkazm car je n’imagine pas que tu aies simplement voulu jouer avec les mots.
Sarkazm
23 mai 2008
23:18
Non je suppose que tu as raison, la phrase donne le sens que je voulais lui donner si j’enlève le s au deuxième « prétention ». Nous avons alors de la prétention mais notre ambition est sans aucune prétention de notre point de vue. Est-ce mieux ainsi?
Gazna vide
25 mai 2008
10:51
D’abord, Sarkazm, tu abuses de ta propriété sur ton blog, puisqu’en corrigeant ton commentaire initial -suppression d’un "s"- sans prévenir, tu rends le mien incompréhensible ou impertinent.
Ne pourrait-on dire : "Celui qui a pour seule prétention, celle d’avoir les moyens de réaliser ses ambitions, est animé d’une ambition sans prétention".
Sarkazm
25 mai 2008
12:54
Je suis désolé, je croyais ma réponse suffisamment claire pour qu’on comprenne que, suite à ton commentaire, j’avais enlevé un « s ». La phrase que tu proposes est effectivement mieux tournée que la mienne mais je ne préciserais pas « seule » prétention. Je rajoute un B.S. vers ton commentaire.